À propos

HISTORIENNE DE L’ART  
au service des publics

D’abord médiatrice et conférencière pour différents lieux, institutions et services culturels (Domaine départemental de Chamarande, musée de Saint-Maur-des-Fossés, villes de Tours et d’Amboise,  médiathèques, etc.), puis professeur d’histoire de l’art depuis 15 ans (Isefac Bachelor (filière « Luxe, Mode et Design »), ESG Tours, école Brassart, cours publics de l’école supérieure art et design Tours, ESCEM Tours/Poitiers, Université du temps libre, etc.), j’exerce en indépendante. 

Parce-que l’art est indispensable en tant que vecteur d’énergie, de questionnement et d’émotion, mon objectif est de le rendre accessible à tous. Dans cet esprit, j’ai fondé en 2005 l’association Les Muses de l’Hart : une passerelle pour ouvrir le monde de l’art au plus grand nombre. 

J’accompagne les collectivités, structures culturelles, associations, établissements d’enseignement supérieur, centres d’accompagnement pour les artistes, agences en ingénierie culturelle, entreprises… dans le diagnostic et la définition de leurs projets.

J’écris des chroniques ART & CULTURE pour le site J’m le Val-de-Loire
Olivier Debré
Louise de La Vallière
Jules Desbois
François Sicard
Jean Bourdichon
Camille Claudel
Jardin de Beaune Semblançay
Chaim Soutine
Sante Vallar, mosaïste
Édouard Debat-Ponsan
William Turner
Quand les oeuvres d’art trouvaient refuge dans les châteaux de la Loire

MES OFFRES

RENDRE LA CULTURE ACCESSIBLE

Pour qui : publics des structures culturelles, associations, etc.
Étudiants des établissements d’enseignement supérieur.

CONFÉRENCES.
– Catalogue de plus de 100 conférences thématiques en histoire de l’art, art contemporain, philosophie de l’art et actualité des expositions : peinture, sculpture, photographie, mode, architecture. (catalogue sur demande)
– Conférences sur mesure.
– Conférences en collaboration avec d’autres intervenants.
– Ateliers. Exemples : Reconnaître et identifier les dieux de la mythologie grecque et romaine dans l’art / Quand la peinture raconte l’histoire / Comment lire une oeuvre d’art / etc.

ENSEIGNEMENT – cours, workshop, conférence.
Ma pédagogie.

Méthodologie de l’analyse ;
Dégager des outils de base préalables à la connaissance et à l’analyse de l’art, ainsi qu’à l’engagement de la réflexion de l’étudiant par rapport à son futur travail personnel ;
User de tous ses sens et de ses émotions ;
Susciter le questionnement ;
Mettre en doute les présupposés de l’art ;
Conduire l’étudiant à interroger sa pratique ;
Lui apprendre à construire un argumentaire ;
Savoir situer son projet.

STRUCTURER / ACCOMPAGNER VOS PROJETS CULTURELS

Pour qui : lieux culturels, agences en ingénierie culturelle, collectivités publiques, centres d’accompagnement pour les artistes, toute structure porteuse d’un projet culturel.

MÉDIATION : création de scénarii d’exposition, création de parcours de visite, plans de médiation, dispositifs d’aide à la visite, rédaction de notices, visites commentées, etc.

PUBLICS EN SITUATION DE HANDICAP : spécialisation dans ce domaine à travers la formation. (Référence : interventions auprès de l’Association Valentin Haüy) 

TRANSFERT DE COMPÉTENCES : histoire de l’art et médiation, auprès des médiateurs, enseignants, personnel de médiathèques, artistes, etc.
Exemple « Savoir situer son projet artistique dans l’histoire de l’art » – inscrire sa création dans l’histoire de l’art et l’actualité, citer des références.

DÉVELOPPEMENT DES PUBLICS : stratégie, projets d’actions culturelles, analyse du territoire et des publics, études d’impact, actions vers de nouveaux publics, etc.
Mise en oeuvre des dispositifs destinés aux publics en situation de handicap.

ASSISTANTE COMMISSARIAT D’EXPOSITION : recherche documentaire, scénario d’exposition, scénographie, parcours de visite, rédaction de textes.

TRAVAILLER ENSEMBLE / L’ART ET L’ENTREPRISE

Le monde artistique et le monde entrepreneurial ont des moteurs en commun : la créativité et l’innovation. Pour chacun d’entre nous, la culture est un outil pour comprendre, avoir des repères, prendre du recul, réfléchir… Elle l’est également pour les entreprises.

Pour qui : les entreprises de tout secteur : dirigeants, collaborateurs, partenaires, clients.
Étudiants des écoles de management et de commerce.

RENFORCER LA COHÉSION D’ÉQUIPE. Cycle de conférences « De l’art d’entreprendre à l’art de manager… » Des croisements entre le monde de l’entreprise et le monde de l’art peuvent être opérés et servir de levier de  développement.

SENSIBILISER VOS COLLABORATEURS AU MÉCÉNAT D’ENTREPRISE. Rencontre-conférence « Quelle est la place d’une oeuvre d’art dans une entreprise ? »

ATELIERS CRÉATIVITÉ. – Rencontre avec un artiste et conférence-échange.
– Événements culturels adaptés à vos besoins : organisation d’une exposition au sein de votre entreprise, sorties culturelles, etc.

POUR ALLER PLUS LOIN. Conférences sur l’art. La culture permet de créer un lien entre les salariés. Ces conférences favorisent les échanges et proposent aussi des pistes de réflexion.

MES ACTIVITÉS VOUS INTÉRESSENT ? ALORS, RENCONTRONS-NOUS !

Partenaire média :

AAAR.FR – Arts visuels en Région Centre.