Quand le vin rencontre l’art

Cycle de conférences organisé à l’occasion de l’inauguration de l’oeuvre de Jean-Michel Othoniel LA TOUR D’OR BLANC. Cette oeuvre est une commande publique à l’initiative d’un groupe de viticulteurs d’Amboise afin de valoriser la présence du vin d’appellation Touraine-Amboise.

1 – Jean-Michel Othoniel, La Tour d’or blanc, 2021. Amboise.
2 – Oeuvre de Daniel Buren à la Commanderie de Peyrassol, Var.
3 – Otto Dix (1891-1969), Portrait de la journaliste Sylvia von Harden, 1926. Huile et tempera sur bois, 121 x 89 cm.
4 – Jean Carlu (1900-1997), prototype étiquette Château Mouton Rothschild, 1924.
5 – Illustration du travail de la vigne dans un manuscrit du XIIe siècle.

Samedi 16 octobre 2021 – Artistes et vignerons – 14h00
Art contemporain et vin ; culture artistique et culture de la vigne ; ces deux disciplines s’assemblent de plus en plus fréquemment au coeur des domaines viticoles. Ces vignobles aux allures de galeries en plein air nous révèlent que l’art peut se nicher là où on ne l’attend pas.

Samedi 13 novembre 2021 – De la vigne au vin – 15h00
Du cep aux étiquettes, beaucoup de passion et d’ivresse. Une histoire du vin et du goût, du plaisir et d’un art de vivre. Entre peinture, littérature et design.

Samedi 04 décembre 2021 – La musique rend le vin meilleur – 15h00
Pourquoi l’art viticole et l’art musical s’entrecroisent-ils tant et depuis si longtemps ? La réponse tient peut-être en un mot : l’ivresse. L’alliance du vin et de la musique traverse les siècles et trouve son expression dans tous les milieux, qu’ils soient princiers, bourgeois ou populaires. Des banquets et cabarets au petit verre de vin consommé à l’entracte par les spectateurs d’opéra, là où s’écoute la musique, on trouve aussi du vin.

Lieu : Médiathèque Aimé Césaire d’Amboise, 17 rue du Clos des Gardes.
Réservation sur inscription auprès de l’équipe de la médiathèque d’Amboise au 02 47 57 22 93 ou par mail mediathèque@ville-amboise.fr.
Pass sanitaire obligatoire. Port du masque obligatoire.