CONFÉRENCES EN LIGNE – JANVIER /FÉVRIER 2021

TARIF : 10 € frais compris

VISITE VIRTUELLE

WILLIAM TURNER
Mardi 05 janvier – 18h30

(aperçu de l’exposition du musée Jacquemart-André) 

Des côtes de Cornouailles aux bords de Loire, William Turner a sillonné l’Europe du 19e siècle, à pied, en diligence ou en bateau. Surnommé « le peintre de la lumière », adulé comme l’un des grands maîtres de la peinture moderne anglaise, l’artiste anglais n’a cessé de cultiver le mystère autour de sa personne et de son oeuvre.
https://www.eventbrite.fr/e/134656905429


ARTISTE et FEMME / FEMME et ARTISTE

DE LA PRÉHISTOIRE AU XVIIe SIÈCLE : LES FEMMES PRÉHISTORIQUES NE BALAYAIENT PAS LA GROTTE.
Dimanche 17 janvier – 18h00

L’art est longtemps resté un domaine officiellement réservé aux hommes. Même si quelques noms d’artistes femmes sont connus depuis le XVIe siècle, il nous reste peu de trace de leur activité. Pourtant, récemment, des scientifiques ont découvert que l’art rupestre n’avait pas été l’apanage des mâles, mais que les premiers artistes préhistoriques seraient en fait des femmes. Finalement, les femmes auraient-elles inventé l’art ?  
https://www.eventbrite.fr/e/134663537265


ARTISTE et FEMME / FEMME et ARTISTE

ARTEMISIA GENTILESCHI, une femme peintre dans l’Italie du XVIIe siècle
Mercredi 27 janvier – 18h00

Artemisia a accompli ce qui relevait presque de l’impossible pour une femme dans l’Italie du 17e siècle : devenir une peintre reconnue et prospère.
Elle a peint des sujets qui étaient traditionnellement l’apanage des artistes masculins et pour le regard masculin. Première femme membre l’Académie du dessin de Florence, elle a travaillé pour de nombreux mécènes, dont les Médicis et Charles Ier d’Angleterre.
Mais, au XVIIIe siècle, son nom disparaît avant d’être redécouvert voilà seulement une cinquantaine d’années. 
https://www.eventbrite.fr/e/134664740865


UNE HISTOIRE DE L’ART

LA PEINTURE MODERNE AU MEXIQUE, 1900-1950.
Dimanche 07 février – 18h00  

Peinture, sculpture, architecture, urbanisme, musique, littérature, arts appliqués, le Mexique s’est forgé une véritable identité artistique. Les œuvres des artistes mexicains de la première moitié du 20ème siècle, tels que Diego Rivera, Frida Kahlo, Maria Izquierdo, ou encore Gabriel Orozco présentent l’influence des traditions sur la modernité, leurs réactions face à la Révolution mexicaine, ou encore la richesse des échanges entre l’art mexicain et l’art américain. 
https://www.eventbrite.fr/e/134665322605


UNE HISTOIRE DE L’ART

LES MAÎTRES DE L’ART NAÏF
Samedi 13 février – 10h30

Éloigné des conventions plastiques, l’Art naïf apparaît comme l’une des sources de l’Art moderne : certains acteurs de l’avant-garde artistique comme Picasso, Delaunay ou Kandinsky vont ainsi s’intéresser, voire emprunter, à cet art spontané bien éloigné de l’enseignement dispensé par les écoles des Beaux-Arts.
https://www.eventbrite.fr/e/134665890303


UNE HISTOIRE DE L’ART – ART CONTEMPORAIN

ARTISTES & ROBOTS 
Lundi 22 février – 19h00 

Une machine serait-elle capable d’égaler un artiste ? Un robot pourrait-il se substituer à un peintre ou un sculpteur ? 

Des tableaux, des sculptures, des mobiles, des installations immersives, de l’architecture, du design, et de la musique : toutes ces créations sont le fruit de collaborations entre les artistes et des programmes robotiques qu’ils ont inventés. Des artistes qui créent des machines qui créent de l’art. 
https://www.eventbrite.fr/e/134667113963